HISTORIQUE DE LA METHODES INVENTEE PAR J. PILATES En 1912, Pilates se rendit en Angleterre comme artiste de cirque effectuant un numéro de statue grecque vivante. Lorsque la première guerre mondiale éclata, il fut interné dans un camp sur L'île de Man en compagnie d'autres personnes de nationalité allemande. Durant cette emprisonnement, il enseigna et pratiqua son programme de remise en forme physique et commença à concevoir des appareils permettant d'aider à rééduquer les handicapés et les malades. L'aspect des appareils d'exercice contemporain révèle que certaines pièces d'équipement ont sûrement été conçu à partir du cadre d'un lit d'hôpital.
L'aide apportée à de nombreuses victimes de l'épidémie de grippe et aux personnes se remettant d'une maladie contractée durant la guerre peut être attribuée à Pilates.

 

 

Après le conflit, Pilates retourna en Allemagne, où le gouvernement l'invita à entraîner sa nouvelle armée. Après évaluation de ce qu'impliquait cette proposition, il décida de s'expatrier en Amérique. Lors de son voyage aux États-Unis, Joseph rencontra Clara, qui devint rapidement sa femme et joua un rôle complet dans le développement et l'enseignement de sa méthode. En 1926, ils établirent leur premier studio à New York, qui attira  toutes sortes d'individus y compris des mondains, des artistes de cirque, des gymnastes et des athlètes.

Mais ce furent les membres de la communauté de la danse, dont des sommités telles que Georges Balanchine, Ted Shawn, Martha Graham et Hanya Holm, qui reconnurent véritablement la valeur du système Pilates et sa compréhension profonde et inhérente du fonctionnement du corps humain. Ils accueillirent la méthode à bras ouverts, l'intégrant fréquemment à leurs technique et entraînement chorégraphique, ayant été témoins de ses effets positifs sur les corps des danseurs, au plan de la rééducation comme de la performance.
Au cours de sa carrière, Pilates développa plus de 600 exercices liés aux différentes pièces d'équipement qu'il inventa. Sa philosophie consistait à obtenir une bonne santé et signifiait que l'être - corps, mental et esprit - devait être considéré dans son ensemble.

L'équipement Pilates est conçu pour conditionner le corps entier, par des positions et des mouvements qui simulent les activités fonctionnelles, corrigeant ainsi l'alignement et l'équilibre du corps.
Joseph Pilates décède en 1967 à la suite de l'incendie de son studio. Des années après sa mort, son oeuvre a probablement ouvert la voie à une révolution dans le domaine du fitness et conduisit à l'évolution de l'industrie du bien-être.